À la rencontre des artistes

L’action culturelle est conçue en lien direct avec la programmation, imaginée dans le partage, la réciprocité et la rencontre entre publics et artistes.

L’équipe du Théâtre propose à chaque spectateur d’enrichir son expérience sensible et artistique en participant aux différentes actions organisées autour des spectacles (visites du théâtre, ateliers et stages de pratiques artistiques, répétitions publiques, rencontres avec les artistes…).

Les coulisses de la création

Divers rendez-vous, pour enfants et adultes, permettent de découvrir l’envers du décor de la création artistique.

Les rencontres avec les équipes artistiques

À l’issue de certaines représentations, les compagnies se prêtent au jeu des questions-réponses avec les spectateurs. N’hésitez pas à poser toutes vos questions ! (Rendez-vous précisés sur les pages spectacles)

Les répétitions publiques
(Gratuit sur réservation)

L’occasion pour les spectateurs de découvrir le processus de création et pour l’équipe artistique d’avoir un premier retour du public.

Merlin – Quête du Graal

par notre compagnie de théâtre en résidence, le Groupe Fantômas, ma 13 / 09 / 2016 à 18 h 30 (durée 1 h environ).

Orchestre du CNSMD de Lyon

ma 18 / 10 / 2016 à 15 h 30 (durée 1 h).

Pixel

danse hip-hop par la Cie Käfig, ma 29 / 11 / 2016 à 15 h : 30 minutes de notes avec l’assistante, puis filage sans costume.

Les + autour des spectacles

Gratuit sur réservation

André Robillard se raconte en musique avec la complicité d’Alain Moreau.

Ma 20 / 09 / 2016 à 19 h

Apéro-lecture avec Catherine Zambon

autour de son dernier texte écrit en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon sur les formes de luttes et résistances contemporaines.

Goûter dans les nuages avec Tartine Reverdy

des nuages à dessiner, des nuages à croquer, des nuages à…

Me 14 / 12 / 2016 à 16 h

Apéro-philo

avec Antoine Muller (agrégé de philosophie) et Guillaume Bailliart (metteur en scène) : Merlin – enjeux philosophiques

(durée 1 h environ, gratuit, sur réservation)

sa 7 / 01 / 2017 à 11 h 30

Avant La Mouette
Master class avec Valérie Dréville

Interprète de La Mouette de Thomas Ostermeier, Valérie Dréville a travaillé avec les plus grands artistes de la scène, d’Antoine Vitez à Claude Régy. La comédienne présentera son parcours artistique, ses expériences de théâtre et de cinéma et partagera sa façon d’envisager le travail de l’acteur en prenant pour exemple La Mouette.

ma 7 / 02 de 18 h 30 à 20 h 30

NOUVEAU !
Les avant-propos

Gratuits sur réservation

Pour vous donner des clefs d’écoute et de lecture ou pour expérimenter des techniques avant de voir le spectacle.

D’une durée d’une heure, ils se déroulent 1 h avant l’ouverture des portes, soit 1 h 30 avant le spectacle.

Avant Franito

Atelier d'initiation au Flamenco avec La Cueva de los Flamencos. Pour tous dès 11 ans.

La Cueva de los Flamencos, association Flamenco Pasión, est située à Lyon et se consacre à la diffusion et à la promotion du Flamenco à travers l’organisation de spectacles, de soirées, de rencontres, d’expositions, de conférences, de stages et de cours.

Gratuit sur réservation dans la limite de 25 places.

Me 28 / 09 / 2016 de 18 h à 19 h

Avant Chotto Desh

Échauffement du spectateur© en binôme parent / enfant avec Anne Décoret-Ahiha, anthropologue de la danse. Atelier de mouvement accessible à tous et ludique pour se préparer à mieux savourer le spectacle.

Enfant à partir de 8 ans + adulte. 20 places.

Me 12 / 10 / 2016 à 18 h

Avant le CNSMD

Clefs d’écoute sur le programme par les étudiants du département de culture musicale du CNSMD de Lyon en présence du compositeur Matías Fernández qui parlera de sa création.

Ma 18 / 10 / 2016 à 19 h

Avant Merlin – Quête du Graal épisode 3 Annulé

Introduction au Merlin de Tankred Dorst par Mireille Losco-Lena Professeur en Études Théâtrales à l'ENSATT, Lyon.

De la légende arthurienne et de l'abondance de ses réécritures au texte de Dorst.

Ve 6 / 01 / 2017 à 19 h