Actions culturelles

Le Théâtre s’engage à lutter contre l’exclusion en favorisant l’accès à la culture pour tous grâce à une politique active d’actions culturelles tout au long de l’année.

Une convention avec la maison d'arrêt de Villefranche permet de mettre en place des projets entre artistes et détenus sous forme de stages d’initiation au théâtre, à la danse, à l’écriture, de rencontres avec des professionnels du spectacle… Des petites formes artistiques et des spectacles programmés au théâtre sont également présentés au sein de la maison d’arrêt. Elles sont financées par le ministère de la Justice (direction régionale des services pénitenciers de Lyon) et le ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Culture pour tous

Le Théâtre adhère au dispositif Culture pour tous. Il permet de proposer des invitations à des personnes en situation de fragilité sociale via des structures du champ social, du soin, du handicap, de l’insertion, du médico-social… Culture pour tous participe ainsi à œuvrer au respect des droits fondamentaux dont l’accès à l’offre culturelle est un des piliers.

Parcours culturel spectateurs sourds – PCSS

Le Théâtre est pour la troisième année partenaire du Parcours culturel spectateurs sourds – PCSS

Les structures culturelles du Grand-Lyon et au-delà se fédèrent afin de favoriser l’accès du public sourd aux salles de spectacle vivant et aux lieux culturels, de mettre en place une programmation artistique accessible, un accueil adapté au public sourd et malentendant ainsi qu’une information sur ces manifestations en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le parcours culturel spectateurs sourds – PCSS, rassemble des structures culturelles variées : théâtre, danse, musique, arts plastiques, patrimoine, festivals… Ainsi que des associations, interprètes et des représentants de la communauté sourde.

Toutes les propositions sont à retrouver sur le site www.parcoursculturel-sourds.fr

Nous avons donc signalé par ce visuel sur l’ensemble du site les spectacles qui nous semblent être accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Des passerelles dans la ville

Le Théâtre, le cinéma d’art et d'essai Les 400 coups, le musée Paul-Dini, la médiathèque et le Conservatoire de musique s’associent régulièrement pour enrichir leur programmation respective. Le Théâtre présente aussi régulièrement des spectacles à l’Oasis (Gleizé), notre Emmaüs Local.

La programmation du cinéma Les 400 Coups diffusera :

• en écho à Dionysos : La Mécanique du cœur (2014) de Mathias Malzieu et Stéphane Berla (horaire et date à préciser entre le 7 et le 18 / 10 / 2016) ;
  • en écho à Georges et moi d’Alexis HK : le documentaire Le Regard de Brassens de Sandrine Dumarais (2013 – 1 h 15). Un portrait de l'artiste composé à partir d'images qu'il a filmées lui-même avec sa caméra 16 mm (horaire et date à préciser) ;
  • en écho à Merlin – Quête du Graal (épisode 3) : Monty Python : sacré Graal de Terry Jones et Terry Gillian (1975 – 1 h 30) suivi d’une rencontre avec un membre du Groupe Fantômas (horaire et date à préciser) ;
  • en écho au Carnaval Jazz des animaux : Fantasia 2000 (Disney) qui comporte une partie avec la musique de Camille Saint-Saëns (entre le 18 et le 22 / 01 – horaire à préciser) ;
  • en écho au Cantique des oiseaux : le film d’animation franco-belge Gus de Christian de Vita sur la migration des oiseaux (2015 – 1 h 30) (horaire et date à préciser)

La bibliothèque du théâtre

1er étage

Un choix varié de documents sur les auteurs et le spectacle vivant est à votre disposition à la bibliothèque du Théâtre (Livres, revues, vidéos, CD, CD-ROM, dossiers pédagogiques…).

Possibilité d’accueillir une classe pour un travail de recherche spécifique.

Prêt aux adhérents du Théâtre et consultation sur place. (Entrée libre)

Ouvert le mercredi de 14 h à 18 h et sur rendez-vous.

itinérance

Le Théâtre décentralise plusieurs spectacles dans le territoire de l’Agglomération de Villefranche Beaujolais, de l’Ouest Rhodanien et du Département du Rhône en lien avec plusieurs partenaires associatifs et scolaires avec le soutien des Communautés d’Agglomérations de Villefranche Beaujolais et de l'Ouest Rhodanien, du Département du Rhône et des communes.

Relations publiques

Jeune public, scolaires Véronique Yérémian – 04 74 68 99 36 / veronique.yeremian@theatredevillefranche.asso.fr

Collectivités, associations, comités d’entreprises Sylvaine Boisson / sylvaine.boisson@theatredevillefranche.asso.fr